dimanche 24 septembre 2017

En maternelle, votre tout-petit va découvrir de nombreux apprentissages qu’il approfondira jusqu’à la fin du primaire. Que va-t-il apprendre, comment va se dérouler sa semaine ?
Voici quelques repères pour vous aider à bien préparer sa rentrée.


De nouveaux rythmes en maternelle

Dès la petite section, la journée de votre enfant sera rythmée par différentes activités qui vont non seulement contribuer à ses apprentissages, mais vont aussi l’aider à se repérer dans le temps. La durée de la semaine scolaire est fixée à 24h, mais sans emploi du temps imposé.


Ce que va apprendre votre enfant en maternelle

En petite et moyenne section, l’accent va être mis sur les apprentissages essentiels qui vont permettre à votre enfant de devenir autonome et de pouvoir communiquer avec les autres.

Les apprentissages s’articulent autour de :

S’approprier le langage et découvrir l’écrit
Votre enfant va apprendre à échanger et à s’exprimer à travers des récits de plus en plus complexes. Le travail sur les sons de la parole et les gestes de l’écriture amorcera l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP.

Devenir élève
Votre enfant va apprendre progressivement à vivre en groupe et à respecter les règles de la vie en collectivité, à se découvrir en tant qu’individu.

Agir et s’exprimer avec son corps
La pratique d’activités physiques et artistiques vont permettre à votre tout-petit de prendre conscience de son corps. Ces activités, plus ou moins guidées, lui imposeront parfois des règles à respecter.

Découvrir le monde
Doté d’un grand sens de l’observation, c’est l’âge où votre enfant pose des questions et apprend à décrire les situations ou les objets. Il va également savoir progressivement se repérer dans le temps et dans l’espace.

Percevoir, sentir, imaginer, créer
Grâce aux activités artistiques telles que le chant, la danse ou le dessin, votre tout-petit va développer ses capacités sensorielles.

Pour vous aider