dimanche 24 septembre 2017

En classe de CE1 et CM2, votre enfant sera évalué en français et en mathématiques afin de vérifier ses acquis. Ces évaluations permettent de contrôler s’il maîtrise les principaux apprentissages fixés dans le programme et, le cas échéant, de repérer ses difficultés. Comment se déroulent ces évaluations ? Comment sont exploités les résultats ?

Nos réponses pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces évaluations.

 
A quoi servent les évaluations ?

Depuis la rentrée 2009, les évaluations nationales en CE1 et CM2 permettent de réaliser un bilan des connaissances acquises par votre enfant en français et en mathématiques. Cela permet également à l’enseignant d’avoir une vision d’ensemble des résultats de la classe. Les résultats de ces évaluations aident à mieux analyser les difficultés rencontrées par certains élèves afin de leur proposer une aide adaptée à leur besoin.


Le contenu des évaluations

En français, les élèves doivent répondre à 60 items portant sur : la lecture, l’écriture, le vocabulaire, l’orthographe et la grammaire.

En mathématiques, 40 items testeront leurs connaissances sur : la numération, le calcul, la géométrie, les grandeurs et mesures, l’organisation et la gestion des données.

Par exemple, en CE1 on peut demander à votre enfant :
En français : de lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus ; de rédiger un texte de 5 à 10 lignes; d’orthographier sous la dictée quelques mots simples.
En mathématiques : d’écrire ou dire des suites de nombres, de résoudre des problèmes concrets.

En CM2, on peut demander à votre enfant :
En français : de repérer dans un texte des informations explicites ; d’utiliser le contexte pour comprendre un mot ; d’orthographier sous la dictée un texte simple.
En mathématiques : d’écrire et de nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions ; de calculer mentalement ; de résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. 


Le calendrier des évaluations ?

Pour les classes de CE1, les évaluations ont lieu fin mai.
Pour les CM2, elles se déroulent au mois de janvier.

Les résultats sont ensuite consultables sur le site du ministère : en mars pour les CM2 et en juin pour les CE1. Seuls l’enseignant ou le chef d’établissement pourra vous communiquer les résultats individuels de votre enfant.

Pour vous aider