dimanche 19 novembre 2017

L’entrée au CP est une étape importante pour votre enfant, car il va devoir s'habituer à de nouveaux rythmes et découvrir de nouveaux apprentissages. Quels sont les horaires et le programme ?

Voici quelques repères pour vous aider à bien préparer sa rentrée.


De nouveaux rythmes au CP

Avec 24h par semaine, l’emploi du temps de votre enfant est régulier. Le jeu cède peu à peu la place à un rythme de travail plus soutenu. Dans la classe, la présence du tableau prend de l’importance, les tables et les chaises sont fixes et l'enfant doit y rester assis. Les livres et les cahiers font partie de la panoplie du parfait écolier et, le soir venu, un peu de travail personnel s’impose déjà – de la lecture essentiellement.


Les apprentissages fondamentaux du CP au CE1

Le cycle des apprentissages fondamentaux débutent au cours de la grande section de maternelle et se poursuit jusqu’en CE1.

Les objectifs prioritaires du CP et du CE1 sont :

• L’apprentissage de la lecture et de l’écriture

• La connaissance et la compréhension des nombres

• L’écriture chiffrée des nombres et le calcul de petites quantités


Lire et écrire

Au cours de l’année de CP, l’enfant doit progressivement parvenir à apprendre et maîtriser la langue française, écrite et orale. Pour cela, 10 heures hebdomadaires de français permettent de s’y consacrer. Les moments d’expression orale (décrire une situation, raconter ou inventer une histoire) alternent avec le déchiffrage des lettres et la lecture (à haute voix ou silencieuse). Plusieurs années seront nécessaires à la parfaite maîtrise de la langue et à la compréhension immédiate du sens des mots. L’apprentissage de l’écriture se fait aussi pas à pas. Votre enfant apprend d’abord à bien former les lettres, puis il est capable de produire des messages simples et significatifs.


Compter

5 heures hebdomadaires y sont consacrées. Au CP, l’élève compare des nombres et commence à pratiquer de très simples additions. Il sait aussi reconnaître quelques figures géométriques (carré, rectangle, cercle…) et apprend à les reproduire.

Parmi les autres apprentissages, votre enfant commencera dès le CP à se familiariser avec une langue vivante, pratiquera des activités artistiques, sans oublier l’éducation physique et sportive. Ces différentes disciplines sont réparties à raison de 9h par semaine en fonction du projet pédagogique de l’établisseme

Pour vous aider