dimanche 19 novembre 2017

Le BII ou encore appelé B2I, qu'est ce que c'est?


Littéralement le B2I est un acronyme qui se traduit par
Brevet Informatique et Internet, c'est un diplôme délivré à l'issue de l’école primaire (Niveau 1) et du collège (Niveau 2).

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Il valide un certain nombre de compétences, classées par domaines , qui ont un lien avec la pratique des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (en général appelée T.I.C.E.) .

Ces compétences doivent être acquises au cours de la scolarité dans TOUTES les matières.

Diplôme national du brevet : Les élèves qui n’auront pas leur B2I en 3e ne pourront obtenir leur brevet des collèges qu’après l’avis d’une commission, quelles que soient les notes obtenues par ailleurs.

 

Comment valider le B2I?

Tout au long de l'année vos enseignants vous ont instruit et ont vérifié vos compétences dans divers domaines :

 

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

 

- Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

- Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

- Je sais organiser mes espaces de stockage.

- Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.

- Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents, …)

- Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…

 

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

 

- Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.

- Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.

- Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.

- Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...)

- J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...)

- Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde)

- Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

 

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

- Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.

- Je sais utiliser l'outil de recherche et de remplacement dans un document.

- Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).

- Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.

- Je sais réaliser un graphique de type donné.

- Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

- Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales.

 

Domaine 4 : S’informer, se documenter

 

- Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.

- Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression)

- je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire, ...)

- Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…)

- Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)

Domaine 5 : Communiquer, échanger

 

- Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.

- Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.

- Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.

- Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.

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